Choisir le meilleur bahut scandinave 2022

Vous désirez accentuer une ambiance chaleureuse et épurée avec un bahut scandinave ? Ce meuble pratique et élégant s’intègre à ravir dans un une pièce au style nordique.

Les couleurs douces et le style 100% naturel d’une déco scandinave constituent une véritable invitation à la détente. 

Choisir un bahut de style scandinave nécessite de considérer certains éléments essentiels. Afin de vous y aider, nous vous proposons un comparatif des meilleures bahut scandinaves ainsi qu’un guide d’achat complet. Bonne visite !

Qu’est-ce que le style scandinave ?

intérieur meuble décoration scandinave

Venu des pays nordiques au milieu du siècle dernier, le style scandinave met l’accent sur un design épuré et fonctionnel. 

  • Des matériaux naturels tels que le bois, la laine ou le cuir sont privilégiés.
  • Des couleurs douces et chaleureuses qui invitent à la sérénité : le blanc et ses nuances, le gris clair ou encore le mat et le poudré.
  • Les maîtres mots sont le confort, l’ergonomie et la durabilité. Aucune extravagance ou fioriture ne vient troubler un intérieur au style scandinave. 

Le style scandinave vise à renouer avec l’harmonie des espaces dans nos maisons et appartements contemporains parfois exigus. Un intérieur au style scandinave se démarque par la recherche de luminosité et de chaleur

Côté mobilier, l’esthétisme sobre et la fonctionnalité sont également à l’honneur. Pas ou très peu d’ornements superflus et des couleurs claires. Différents bois massifs y trouve leur place, tels que le bouleau, l’érable ou le pin.

Avec ses formes géométriques simples et ses teintes neutres, le bahut scandinave s’intègre à merveille à un ensemble de mobilier nordique. 

Comment choisir son bahut scandinave ?

Il est essentiel de considérer certains éléments avant de choisir son bahut de style scandinave. Les dimensions et le design font notamment partie des critères à surveiller.

Quelle taille de bahut scandinave choisir ?

Le bahut haut scandinave

D’une taille comprise entre 120 et 160 cm, le bahut scandinave haut présente l’avantage d’offrir des espaces de rangement conséquents. 

Ses grandes capacités permettent au bahut haut de style scandinave d’y ranger toute la vaisselle mais également le linge de maison et de nombreux autres objets domestiques. 

Moins long que le buffet scandinave bas, le grand bahut scandinave est le plus souvent destiné aux pièces les plus spacieuses profitant d’une hauteur sous plafond importante. A noter qu’il est parfois constitué de deux parties, la partie basse étant alors appelée enfilade. 

Le bahut bas scandinave

bahut scandinave bois clair

A l’inverse de son grand frère, le bahut bas scandinave se destine généralement aux pièces plus restreintes. Avec une hauteur située entre 70 et 80 cm, il est apprécié pour sa discrétion et sa surface pouvant accueillir décorations et objets du quotidien.

Sa longueur conséquente lui permet de jouer astucieusement avec les espaces d’un intérieur. Disposé entre deux pièces, il peut faire office de bar. Le petit bahut scandinave peut également en faire un plan de travail supplémentaire et de vaisselier.

Au sein d’une pièce spacieuse, un bahut bas en bois scandinave peut par ailleurs participer à donner une impression d’espace supplémentaire.

Le style du bahut scandinave

Si les meubles scandinaves suivent tous une certaine ligne esthétique, il est toutefois intéressant de s’attarder sur certains aspects esthétiques pouvant varier selon les modèles.

Afin de choisir le bahut au design scandinave convenant le mieux à votre intérieur, il faut notamment veiller à l’harmonie entre les couleurs et les matériaux.

Il existe quelques astuces afin de conserver un équilibre dans le choix et les proportions des couleurs au sein d’une décoration intérieure.

  • La règle des 85-10-5 permet de conserver un équilibre dans le choix et les proportions des couleurs.

    Avec trois couleurs principales, il s’agit de donner la priorité à une couleur sur les deux autres. On peut par exemple imaginer d’intégrer un bahut scandinave blanc à un espace minimaliste mettant l’accent sur les couleurs sobres et claires.

    A contrario, un bahut scandinave noir peut apporter une touche de contraste appréciable au sein d’une pièce lumineuse. Parmi les autres couleurs convenant à un meuble scandinave, on trouvera également le gris ainsi que les nuances de blanc.
  • Jouer sur les essences de bois est également un moyen d’accentuer les contrastes ou au contraire l’harmonie du mobilier d’intérieur. Un bahut haut en bois massif est par exemple un excellent atout dans la déco d’une pièce à vivre.

    Chaque type de bois possède son propre grain et permet la mise en place de certaines esthétiques.

    Il est important de choisir un bahut en bois scandinave à votre goût. Pour accentuer l’ambiance nordique, on préfèrera des essences claires telles que le hêtre, le sapin ou le teck.

  • Intégrer d’autres matériaux à l’espace est une bonne idée dans l’objectif de créer une atmosphère vraiment personnelle. Cela  permet également de mêler différents styles. On peut par exemple imaginer sans mal une combinaison avec un style vintage ou shabby chic.

    Un bahut blanc en bois scandinave peut par exemple être associé à une table basse en verre. La pierre se fond également à merveille dans une déco nordique. Le marbre, le cuivre et le métal peuvent être ajoutés par touches. Ce meuble peut par ailleurs se marier avec d’autres styles. Un bahut style industriel peut par exemple venir apporter une touche design contrastée.
    L’utilisation de tapis vient renforcer le côté confort recherché dans un séjour ou une salle à manger et peut s’associer à merveille avec une commode nordique.

Quelles sont les marques de bahut scandinave ?

La plupart des grandes enseignes proposent du mobilier scandinave varié. Il peut être intéressant d’effectuer un comparatif des bahuts scandinaves sur le marché afin de choisir celui convenant le mieux à vos besoins.

Parmi les modèles les plus recherchés, on trouve la collection de bahuts scandinaves Conforama, ou encore celle de la chaîne de magasins cocktail scandinave. Les bahuts scandinaves but, cdiscount, auchan et ikea constituent également des solutions de choix. 

L’essentiel est de vous faire votre propre avis sur les différents mobiliers proposés, afin de sélectionner le buffet scandinave le mieux adapté à vos envies !