S’il existe bien un meuble design permettant de jouer avec tous les styles, c’est bien l’enfilade !
Que celle-ci soit foncée, claire, en acajou ou en bois de pin, ce type de mobilier ne manquera pas de séduire les amateurs de décoration intérieure.
Il existe de nombreuses façons de travailler la déco au-dessus d’une enfilade. des objets vintages, des plantes vertes ou encore des toiles… Ce meuble offre de très nombreuses possibilités.
Vous manquez d’idées pour décorer le haut de votre enfilade ? Découvrez nos X exemples d’idées pour mettre en place le style qui vous correspond !
Une touche de nature pour décorer le dessus de l’enfilade

Qu’elles soient naturelles ou artificielles, les plantes d’intérieur sont aujourd’hui plus populaires que jamais ! En appartement ou en maison, elles trouvent facilement leur place dans toutes les pièces.
Elles constituent un ajout décoratif indéniable à votre maison et se placent au-dessus des meubles d’une salle à manger, d’une cuisine ou d’une chambre.
Les plantes petites et moyennes sont l’idéal pour instaurer l’ambiance souhaitée sans trop d’efforts, et sans empiéter sur l’espace à vivre.
L’idée est de s’amuser avec des plantes aux styles différents, de varier leur tailles, leurs formes et leurs couleurs afin de donner naissance à une décoration tout à fait unique.
Les plantes d’intérieur se marient par ailleurs à ravir avec d’autres objets déco sobres tels que des grandes bougies, des lampes minimalistes ou des toiles reprenant des scènes de natures.
Des œuvres d’art avec un éclairage

Si vous vous intéressez à l’art, une déco murale au-dessus d’une enfilade peut être une bonne occasion de mettre en lumière votre goût pour les belles choses.
Vous pouvez par exemple y accrocher une œuvre d’art de votre choix comme une grande toile.
Veillez à choisir un tableau qui vous correspond et non dans le but d’impressionner vos convives. C’est vous qui vivez dans votre logement après tout !
Une fois le tableau choisi et accroché au mur au-dessus de votre enfilade, n’hésitez pas à y projeter des sources de lumière supplémentaires afin de le mettre en valeur.
Une source lumineuse de chaque côté du meuble est un bon moyen de donner une bonne exposition au tableau.
Des cadres photos pour parfaire la déco sur l’enfilade

Afin d’embellir le la partie supérieure d’une enfilade, des cadres photos peuvent également jouer leur rôle. D’autant plus que ces derniers sont bien plus faciles à installer que des plantes !
Plusieurs options d’aménagement s’offrent à vous :
- Créer effet patchwork en accrochant de multiples cadres au mur.
- Placer les cadres photos directement sur le meuble.
Si vous optez pour la seconde option, veillez à conserver un certain équilibre avec les autres objets présents autour. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir de la règle de trois, indispensable à une décoration intérieure harmonieuse.
Laissez libre cours à votre imagination pour le contenu des cadres. Des photos de proches, des paysages ou des images abstraites… La déco au-dessus d’un meuble enfilade doit avant tout vous ressembler !
Affichez vos souvenirs d’excursion

Un salon ou une salle à manger constituent des lieux parfaits pour exhiber vos souvenirs d’excursions.
Ce sont deux pièces dans lesquelles nous passons beaucoup de temps et ces photos peuvent alimenter les discussions en plus de vous rappeler de bons souvenirs.
Qui a dit que décorer un mur au-dessus d’une enfilade devait être ennuyeux ? Jouez sur l’esprit d’aventure, accompagnez vos photos d’un planisphère ou d’un globe terrestre.
Des décorations ethniques pour une déco de style bohème

Parmi les tendances de décoration intérieure actuelles, impossible de passer à côté du style bohème !
Ce type de décoration met en avant des objets ethniques, des matériaux riches et naturels ainsi que des couleurs exotiques chaudes et accueillantes..
Libre à vous d’ajouter les couleurs souhaitées à votre commode. Cela permet d’ajouter facilement de la vie à la pièce entière !
Pour une décoration bohème typique, l’utilisation de bambou, de motifs fleuris et de tapis orientaux sont des exemples d’objets à intégrer.
Des miroirs pour rehausser la pièce

Outre les toiles et les cadres, il existe de nombreuses autres possibilités d’étoffer le dessus d’un buffet ou d’un bahut.
Les miroirs constituent une solution à part entière. En plus d’offrir un lieu pour se recoiffer en attendant vos invités, ces derniers ont la faculté d’agrandir visuellement l’espace dans lequel ils se trouvent.
Qu’ils soient placés dans la salle à manger, la cuisine ou le salon, ceux-ci permettent d’accentuer la luminosité de la pièce.
Miroirs ronds, carrés ou déstructurés, ces derniers sont parfaits en tant que déco pour mettre sur une enfilade. Sélectionnez celui qui sied le mieux à la décoration que vous souhaitez instaurer !
Quels styles de décoration au-dessus d’une enfilade ?
Bien que l’enfilade soit le plus souvent associée à un meuble purement pratique, ses utilisations sont bien plus diverses que l’on pourrait le penser au premier abord. Quelle déco choisir au-dessus d’une enfilade ? Voici quelques suggestions.
Une atmosphère coquette dans la chambre à coucher
Au sein de la chambre à coucher, l’enfilade permet de stocker aisément le linge de lit. Mais ce n’est pas tout !
Ce meuble polyvalent peut également servir de table de maquillage. Pour cela, il vous suffit d’apposer un miroir au mur ou sur le meuble.
Vous pouvez également y poser quelques espaces de rangement supplémentaires tels qu’une boîte à bijou ou des tiroirs en cascade.
Vous pourrez ainsi profiter d’un lieu de détente pour vous faire belle à tout moment de la journée !
N’oubliez pas d’ajouter un pouf ou un fauteuil confortable, et votre coin beauté est terminé.
Un style scandinave

L’enfilade est un meuble qui se prête à merveille au style nordique.
Pour mettre en place une déco scandinave typique, il s’agit de respecter quelques règles simples :
- Des motifs graphiques et géométriques
- Des nuances de couleurs limitées, claires et agréables à l’oeil
- Une quantité de décoration sobre
Des fauteuils accueillants, des tapis beiges ou gris ainsi que des textures naturelles sont l’apanage d’un style scandinave réussi. Gardez ces notions à l’esprit avant de choisir votre enfilade design !